• theyactforwomen

Rencontre avec Shobha, conductrice de rickshaw dans les rues de Bodhgaya

Mis à jour : 2 sept. 2019

Dans un pays classé 131ème sur 188 par l’ONU en termes d’égalité des sexes, les femmes indiennes peinent à s’émanciper. Seulement 25% d’entre elles ont un emploi et cela a des conséquences énormes sur l’économie du pays. Les femmes en Inde sont cantonnées à rester à la maison ou pire encore, à travailler dans les champs des heures durant, du matin au soir, sans contrepartie aucune : aucun salaire, aucune légitimité, aucune aide sociale. J’ai demandé à un Indien que j’ai rencontré pourquoi nous voyions autant de femmes travailler dans les champs. L’individu m’a naturellement répondu « Parce qu’elles n’ont rien d’autre à faire. ». En me répondant cela, je ne pense pas qu’il ait cherché à sous-estimer le rôle de la femme ou ses capacités, il a simplement énoncé une triste vérité, ancrée dans les mentalités de ce pays.




A travers son pilier de Women Empowerment, l’association Karuna-Shechen a formellement l’intention de changer les mœurs dans l’État du Bihar, le plus pauvre d’Inde. L’association permet ainsi aux femmes de participer à des cours afin d’apprendre à lire et à écrire ; d’apprendre à coudre afin de vendre leurs créations, et enfin de devenir conductrices de rickshaws électriques, un métier réservé aux hommes ! Ainsi, Karuna-Shechen ne leur offre pas seulement l’espoir d’un emploi, mais aussi celui d’une dignité retrouvée, d’une émancipation financière et de choisir de mener leur vie comme elles l’entendent.


Nous avons eu la chance de rencontrer Shobha, une Indienne au caractère bien trempé qui fait partie des premières bénéficiaires du programme des conductrices de rickshaw. Karuna-Shechen finance 50% du rickshaw, l’autre moitié est remboursée au fur et à mesure par les bénéficiaires qui placent l’argent qu’elles gagnent dans un compte en banque.



Sans emploi, Shobha a tout de suite été intéressée par le programme de Karuna-Shechen pour permettre à sa famille de vivre dans de meilleures conditions.


« Avant j’étais au chômage, avant j’étais illettrée, mais je voulais faire quelque chose de ma vie »


Grâce à ce programme, elle a appris à conduire un rickshaw, mais aussi à voir les choses différemment, à être plus sûre d’elle.

Ce métier lui a permis d’économiser afin d’améliorer sa situation et de permettre à ses enfants de poursuivre leurs études dans de très bonnes écoles.


« Ce que j’aime le plus dans le fait d’être conductrice de rickshaw c’est d’être indépendante, de ne dépendre de personne d’autre que moi-même »


Elle remercie énormément Karuna-Shechen car l’association a changé sa vie de manière spectaculaire. Elle a trouvé un travail, elle a commencé à vivre de manière indépendante, sans se soucier des revenus de son mari. Cela lui a permis de prendre des décisions pour sa famille, comme le fait de déménager, ou d’envoyer ses enfants dans une meilleure école, choses sur lesquelles elle n’avait, auparavant, pas son mot à dire. Elle a décidé de quitter la campagne afin de louer un appartement en ville afin que son activité de conductrice lui génère plus de revenus. Pour elle c’était tout simplement inimaginable. Maintenant elle se sent bien dans sa vie, plus puissante, plus instruite.


Voilà les mots qu’elle aimerait adresser à toutes les jeunes filles et à toutes les femmes :


« Essayez d’améliorer votre situation, apprenez à vous battre pour votre cause, essayez d’être le plus indépendantes possible, instruisez-vous, battez-vous jusqu’au bout. Si les hommes peuvent le faire, les femmes le peuvent aussi. Si vous changez la manière dont vous vous percevez, vous arriverez à changer. Et si vous changez vous pourrez changer la vision des autres »





97 vues

SUIVEZ NOTRE AVENTURE

NOUS CONTACTER

Email : theyactforwomen@gmail.com

Bienvenue sur le site de They Act For Women ! Je suis Emeline. Ici, je partage mes découvertes d'innovation en faveur du women empowerment pour montrer les réussites de personnes engagées

A PROPOS

ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

  • LinkedIn Social Icône
  • Instagram
  • Facebook Social Icône