SUIVEZ NOTRE AVENTURE

NOUS CONTACTER

Email : theyactforwomen@gmail.com

Bienvenue sur le site de They Act For Women ! Je suis Emeline. Ici, je partage mes découvertes d'innovation en faveur du women empowerment pour montrer les réussites de personnes engagées

A PROPOS

ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

  • LinkedIn Social Icône
  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • theyactforwomen

Premier arrêt : l'Inde

Mis à jour : 8 août 2019

En termes d'inclusion des femmes sur le marché du travail, l’Inde figure parmi les mauvais élèves et les chiffres parlent d’eux-mêmes. En 2017, elle a été placée 120ème sur 130 pays au classement élaboré par la World Bank sur la représentation des femmes dans la workforce. Aussi, elle figure parmi les trois pires pays concernant le pourcentage de femmes qui détiennent un leadership role dans la sphère professionnelle. Enfin, le taux de travail est de 25,8% pour les femmes contre 76,4% pour les hommes. Ainsi, malgré la hausse du taux de croissance, on assiste à une régression de la place des femmes dans la sphère professionnelle.



Si les femmes restent les grandes exclues du monde du travail en Inde, il y a même des métiers auxquels elles ne peuvent traditionnellement pas accéder comme conduire un taxi. Grâce à son Programme de Conductrices d’E-Rickshaws, l’association Karuna-Shechen à mis en place un système innovant pour renverser les moeurs. They Act For Women a donc sélectionné cette innovation afin de la mettre en lumière.


© Karuna-Shechen


Karuna-Shechen forme des femmes en grande précarité à devenir des chauffeurs de e-rickshaws, des taxis électriques indiens. Une fois formées, les participantes reçoivent un e-rickshaw chacune, que l’association subventionne à 50%. Les participantes remboursent petit à petit les 50% restants, en fonction du revenu issu de leur nouvelle activité.

Le programme a été développé pour répondre à 4 objectifs principaux :

1) Promouvoir l'autonomisation socio-économique des femmes à travers la formation professionnelle en grande précarité

2) Donner la possibilité aux femmes de devenir indépendantes financièrement grâce aux revenus qu’elles génèrent durant leurs courses de rickshaws. De plus, elles sont encouragées et soutenues dans leurs démarches pour ouvrir un compte bancaire pour qu’elles puissent y déposer leurs revenus.

3) Questionner les normes indiennes. En travaillant dans un secteur traditionnellement réservé aux hommes, les participantes ont un impact positif sur leurs communautés, renversant les tabous et inspirant la communauté féminine.

4) Réduire la pollution de l'air et avoir un impact bénéfique sur l’environnement.




Ce programme permet ainsi d’offrir une solution écologique, innovante et pérenne au problème sociétal majeur que constitue l’inclusion des femmes au marché du travail en Inde.

94 vues