• theyactforwomen

GFPA : la fondation qui féminise l’aviation en Afrique

Nous sommes allés à la rencontre de la GFPA (Girls Fly Programme in Aviation) Foundation en Afrique du Sud. Cette fondation, désormais également établie au Botswana et au Cameroun, s’est donnée une double mission : celui de bousculer les mentalités en favorisant l’insertion des filles dans l’aviation et de créer un univers inclusif grâce à une éducation en Sciences, Technologies, où les jeunes filles sont inspirées pour innover.




Faire de l’aviation un choix de carrière possible pour les filles d’Afrique


Les modèles ont une énorme influence sur nos rêves de carrière et les membres de l’association l’ont bien compris. Pour montrer que l’aviation est une possibilité aux jeunes filles africaines, l’équipe vole à travers le continent avec le programme « Fly For Stem » et permettent ainsi à plus de 500 000 filles africaines de se projeter dans les domaines de l’aviation et de l’aérospatiale.

En plus d’exposer les jeunes filles à des modèles dans lesquels elles peuvent s'identifier, cette campagne permet de changer les mentalités des garçons et des familles en montrant que les filles aussi peuvent choisir une carrière du côté des STEAM.




L’aviation et l’aérospatial ont longtemps été considérés comme des domaines réservés aux hommes et cela a eu des conséquences considérables sur leurs infrastructures et leurs outils.


"La première chose que j'apprends aux filles c'est de penser à toujours amener un coussin avec elle lorsqu'elles pilotent car le cockpit a été construit en fonction de la taille des hommes." Refilwe Ledwaba, fondatricde de GFPA


C’est ce genre de conseils indispensables aux filles qui veulent faire carrière dans ces domaines qui ne figurent dans aucun manuel, que la fondation s’attache à prodiguer.


L’importance de la parité dans la culture STEAM

D’ici quelques années, les STEAM représenteront 75% des métiers. 3 métiers sur 4 nécessiteront des compétences informatiques, technologiques, robotiques. Si les femmes, soit plus de la moitié des habitants du monde, ne prennent pas le tournant du numérique, cela peut avoir de graves répercussions économiques. De plus, cela creuserait les inégalités entre elles et les hommes à travers le monde, celles-ci ne pouvant innover pour leurs propres problèmes.

Enfin, il a été prouvé que lorsqu'elles possèdent les outils pour innover, les femmes sont plus susceptibles d'innover afin de résoudre les problèmes sociaux de leur communauté.



Une mise en place des programmes très efficace


Durant la période où They Act For Women a accompagné la fondation, celle-ci a décidé de modifier complètement sa stratégie afin de créer un réel suivi entre ses programmes.



Week-end de réflexions sur le renouvellement de la stratégie de GFPA

Elle intervient ainsi désormais dans les écoles maternelles pour inculquer aux enfants une façon différente de voir les choses.

Puis elle sensibilise les jeunes filles en école primaire aux métiers de l’aviation et mettent en place un colonie de vacances de l'aviation et des STEAM auquel pourront s’inscrire les principales intéressées.

Au lycée, elle développe les compétences des jeunes filles et les accompagne dans la voie professionnelle qui les intéresse.

Enfin, elle aide ses bénéficiaires à entrer dans des compagnies très fermées et leur offre des bourses d’étude. Ainsi, la fondation connaît très bien ses bénéficiaires et aide les plus méritantes.



Refilwe Ledwaba, une fondatrice hors normes


En étant la première femme noire à devenir pilote d’hélicoptère de la police sud-africaine, Refilwe est devenu un modèle dans lequel les filles peuvent s’identifier et se projeter. En étant très accessible, c’est une source de motivation inépuisable pour toutes les jeunes filles qui souhaitent intégrer des domaines professionnels dans lesquels elles sont sous-représentées. Lorsqu’elle enseigne l’aviation , Refilwe ne transmet pas seulement ses compétences, elle prépare et accompagne les jeunes filles à évoluer dans un milieu qui leur est parfois hostile.



Lors du passage de They Act For Women en Afrique du Sud, j’ai eu la chance de la voir répondre soigneusement à chaque email de filles intéressées par l’aviation en leur proposant un rendez-vous pour les rencontrer. Elle ne leur a jamais caché les difficultés liées au genre ou à la couleur de peau mais elle a su trouver les mots pour leur donner une raison de s’accrocher et prendre confiance en elle.

Pour elle, une fille dans un univers consacré traditionnellement aux hommes se doit d’être un peu arrogante, de ne pas se laisser déstabiliser.

0 vue

SUIVEZ NOTRE AVENTURE

NOUS CONTACTER

Email : theyactforwomen@gmail.com

Bienvenue sur le site de They Act For Women ! Je suis Emeline. Ici, je partage mes découvertes d'innovation en faveur du women empowerment pour montrer les réussites de personnes engagées

A PROPOS

ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

  • LinkedIn Social Icône
  • Instagram
  • Facebook Social Icône