• theyactforwomen

Apps&Girls : l’association tanzanienne qui apprend aux filles à coder

En Tanzanie, une association œuvre pour l’insertion professionnelle des filles et des femmes dans les métiers des STEM (Science, Technology, Engineering and Mathematics).


Tout a commencé en 2013, lorsque Carolyne Ekyarisiima, professeure en informatique à l’université a réalisé la sous-représentation des femmes au sein de ses cours. Elle en a parlé à son compagnon, William Oddo, qui a fait le même constat. Tous les deux, ils se sont alors mobilisés pour faire changer les choses.


La fabuleuse histoire d’Apps&Girls


Forts de ce constat, William et Carolyne ont commencé en réglant les choses à leur échelle. Ils sont allés dans les collèges proches de chez eux et ont proposé aux filles des cours d’informatique et de code. Ils ont demandé à l’université d’emprunter des ordinateurs et le projet était lancé : 20 collégiennes se rendirent bientôt à leur domicile tous les samedis.



Atelier d'informatique réalisé par Apps&Girls

Tout a changé le jour où ils ont décidé de participer au concours organisé par Tigo et Reach For Change : « Tigo Digital Changemakers ». Quand ils ont appris qu’ils remportaient 20 000 $ ainsi qu’un accompagnement pour mener à bien leur projet, cela a été très émouvant : leur rêve d’intégrer les femmes aux STEM devenait réalité. C’était inespéré, quelques jours auparavant, Apps&Girls se résumait à quelques heures de cours données dans leur salon, et voilà que des gens qualifiés croyaient vraiment en leur projet. Le lendemain, ils ont tous les deux démissionné pour se consacrer entièrement à Apps&Girls.



Petit à petit, les bénéficiaires des programmes de code et de robotique sont devenues très compétentes au point de participer à des compétitions internationales comme le FIRST Global challenge à Mexico en 2018, compétition internationale de robotique.




Depuis, Apps&Girls a développé de nouveaux programmes afin de toucher toutes les générations de femmes. Ainsi, des workshops en informatique et en robotique sont toujours proposées aux jeunes filles, en plus d’évènements comme des hackathons ou des colonies de vacances sur l’informatique pour étendre leurs compétences.


L’association a mis en place le programme « Adelace » pour les femmes sans emploi, diplômées en technologie et en informatique, afin d’approfondir leurs connaissances.


Depuis 2018, il y a également le programme « JOVIA » qui accompagne les jeunes filles qui ont abandonné l’école ou qui sont issues de milieux défavorisés en leur transmettant toutes les compétences nécessaires pour travailler dans les STEM ou pour créer une entreprise tech.


Enfin, l’association propose des programmes d’incubation et de mentorat.



Doreen, bénéficiaire des programmes d'Apps&Girls

Pourquoi est-il important de former les femmes au numérique ?


D’ici quelques années, les STEM représenteront 75% des métiers. 3 métiers sur 4 nécessiteront des compétences informatiques, technologiques, robotiques. Si les femmes, soit plus de la moitié des habitants du monde, ne prennent pas le tournant du numérique, cela peut avoir de graves répercussions économiques. De plus, cela creuserait les inégalités entre elles et les hommes à travers le monde.

Enfin, il a été prouvées que lorsqu'elles possèdent les outils pour innover, les femmes sont plus susceptibles d'innover afin de résoudre les problèmes sociaux de leur communauté.


Les success stories d’Apps&Girls

Ce qui est vraiment incroyable à propos d’Apps&Girls, c’est le nombre d’étudiantes qui ont créé leur entreprise grâce aux programmes de l’association. D’autant plus que très souvent, ces start-ups servent à résoudre des problèmes sociaux de leur communauté. On peut ainsi prendre l'exemple de Doreen qui a créé une entreprise pour lutter contre le chômage, celui de Balbina qui est à l'origine de Huduma Smart pour améliorer l’assistance sociale des femmes de chambre, ou encore de Modesta qui a mis au point un système pour lutter contre les harcèlements sexuels dans le bus.


You go girls ! #techisfemale #womenintech

26 vues

SUIVEZ NOTRE AVENTURE

NOUS CONTACTER

Email : theyactforwomen@gmail.com

Bienvenue sur le site de They Act For Women ! Je suis Emeline. Ici, je partage mes découvertes d'innovation en faveur du women empowerment pour montrer les réussites de personnes engagées

A PROPOS

ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

  • LinkedIn Social Icône
  • Instagram
  • Facebook Social Icône