top of page

GREEN TRACK, Liban

Sensibilisation à la gestion des déchets
par des femmes

Green Track est une association créée par un jeune entrepreneur originaire de Tripoli diplômé d'un Master en Développement Durable. L'objectif de cette innovation est d'améliorer la gestion des déchets au Liban, tout en employant des femmes sans emploi de Tripoli, dans le quartier de Jabal Mohsen très touché par les récents conflits. L'enjeu est de taille car le Liban connaît actuellement une crise des déchets. Entre décharges à ciel ouvert et déchets en pleine ville ou au bord de la mer, la pollution de l'air et de l'eau y est importante et met en danger l’environnement et la qualité de vie des libanais.

 

Dans le quartier de Jabal Mohsen, les femmes, très souvent affectées par le chômage, manquent de légitimité et d'outils pour améliorer la situation. En leur donnant les moyens d’agir dans leur communauté et de lutter contre le problème des déchets, tout en leur offrant une opportunité professionnelle, Green Track agit comme une innovation pionnière de ce pays.

L'action de Green Track s'articule en deux activités : un système de collecte puis de tri des déchets dans le quartier de Jabal Mohsen et une activité de sensibilisation des ménages et des individus par des femmes afin d'aider des mairies et entreprises libanaises à mettre en place des programmes de recyclage.

bottom of page