APPS & GIRLS, Tanzanie

Promouvoir la technologie auprès des filles

Apps&Girls est entreprise sociale implantée à Dar Es Salaam dont le but est de promouvoir la technologie auprès des filles afin qu'elles aient la capacité d'innover pour un monde qui leur ressemble.

 

Aujourd'hui, elle oeuvre dans plusieurs régions de la Tanzanie et compte bien s'étendre à toute l'Afrique avec des programmes en Afrique du Sud, en Ouganda, et au Kenya.

Apps&Girls a développé de nouveaux programmes afin de toucher toutes les générations de femmes. Ainsi, des workshops en informatique et en robotique sont toujours proposés aux jeunes filles, en plus d’évènements comme des hackathons ou des colonies de vacances sur l’informatique pour étendre leurs compétences. De plus, l’association a mis en place le programme « Adelace » pour les femmes sans emploi, diplômées en technologie et en informatique, afin d’approfondir leurs connaissances.

 

Depuis 2018, il y a également le programme « JOVIA » qui accompagne les jeunes filles qui ont abandonné l’école ou qui sont issues de milieux défavorisés en leur transmettant toutes les compétences nécessaires pour travailler dans les STEM ou pour créer une entreprise tech. Enfin, l’association propose des programmes d’incubation et de mentorat.